Road trip Mildura – Townsville

11 07 2010

Excusez nous d’avoir mis autant de temps à mettre à jour le blog mais au milieu de l’Australie, le réseau laisse à désirer !

Après une dernière soirée sur Mildura (bien arrosée !), nous sommes partis en direction d’Alice Springs avec plusieurs arrêts de prévus.

Le premier arrêt fut le parc national d’Uluru ou se trouve Ayer’s Rock et The Olgas. Nous sommes d’abord allé voir Ayer’s Rock, le célèbre rocher rouge planté au milieu du désert. C’était très impressionnant à voir, même sous un peu de pluie et la grisaille. Nous avons fait une marche de 10.6 km autour du rocher. Il est possible d’escalader une partie du rocher et Rémi voulait absolument le faire mais quand nous sommes arrivés, c’était fermé pour cause de pluie. Le lendemain, nous sommes allés voir The Olgas. The Olgas sont une séries de rochers rouges, comme Ayer’s Rock qui sont tout aussi impressionnant. La, nous avons fait une marche de 7 km autour et entre les rochers. Nous avons eu de la chance car il a fait un beau soleil toute la journée. Du coup, en fin d’après-midi, nous sommes retourné à Ayer’s Rock pour le voir avec un ciel bleu. Rémi voulait également retourné voir s’il pouvait escalader le rocher mais c’était encore fermé, cette fois-ci pour cause de vent.

Le deuxième arrêt fur King Canyon, un canyon situé à 300km de Ayer’s Rock. Une partie du film « Priscilla, queen of the desert » a été filmé là-bas. Nous avons fait une marche de 7 km  à travers le canyon. C’était magnifique. Nous avons vu des paysages vraiment diverses en l’espace de quelques km, une cascade, des arbres verts, des cailloux… Vraiment très beau à voir.

Le troisième arrêt fut The Western Macdonnell Ranges. C’est une chaine de montagnes à 130 km d’Alice Springs. Nous avions prévus de dormir une nuit là-bas pour profiter des balades mais une pluie ressente à barrer beaucoup de sentiers. Du coup, nous sommes restés une journée à voir les différents sites naturels.

Le première nuit de ce périple, nous avons dormit dans notre tente dans un camping. Nous n’avons jamais eu aussi froid que cette nuit la !! Du coup, depuis, nous dormons à l’arrière de notre break. Dès qu’on arrive dans un camping, nous avons notre rituel. Sortir toutes les affaires pour manger, transférer toutes les autres affaires sur les deux sièges avant, gonfler notre matelas et faire notre lit. Le lendemain matin, le même rituel mais à l’envers ! Le matin du 3ème jour, nous nous sommes réveillés avec mal au dos car notre matelas c’est troué… On a trouvé le trou responsable mais cette nuit la, un autre trou c’est formé. Donc nous avons racheté un nouveau matelas en espérant qu’il tienne plus longtemps !

Nous ne sommes pas restés à Alice Springs très longtemps (une journée et une nuit) car il n’y a pas grand-chose à y faire. Après ce premier voyage de 1700 km, nous sommes en route pour l’état du Queensland (1500km).

Petite anecdote : les routes non-revêtues sont strictement réservés au 4X4 (même si sur les cartes ce n’est pas mentionné). Nous avons essayés et notre voiture n’aurait pas tenu longtemps !

Sorry for taking so long to write on the blog but internet reception in the middle of the desert is hard to get !! After a great goodbye party in Mildura, we headed to Alice Springs with multiple stops planned along the way.  Our first stop was at the Uluru National Park where Ayer’s Rock and The Olgas are. First we went to see Ayer’s Rock, the famous red rock in the middle of nowhere. It was beautiful, even though it was raining and grey. We went on a 10.6 km walk around the rock. There is an area where we can climb part of the rock and Rémi really wanted to do it. But once we got there, it was closed due to the rain. The next day, we went to see The Olgas. The Olgas are a series of huge red rocks that are as impressive as Ayer’s Rock. There, we went on a 7 km walk that went around and through the rocks. We were lucky because the sun came out in the morning. Since, it was a beautiful day we decided to go back to Ayer’s Rock to take pictures of it with a blue sky and to see if Rémi could climb the rock. Unfortunately, it was closed aain, but this time due to high winds on the top. Our second stop was King Canyon, approximately 300 km from Ayer’s Rock. If you’ve seen “Priscilla, Queen of the desert”, part of the movie was filmed there. We went on a 7km hike through the canyon. It was amazing. It was a beautiful day and we go to see wonderful things.

The third stop was The West Macdonnell Ranges, about 130 km from Alice Springs. We had planned to sleep one night there and enjoy all of the trails but recent rain closed down most of them. So we stayed the day and then headed to Alice Springs. We spent our first night in a tent and I don’t think we’ve ever been that cold! So we decided to sleep in the back of our station wagon. As soon as we get to a campground, we have a little routine. Take all of the food out of the car, transfer all of the other stuff to the front seats, blow up our air mattress and make our bed. In the morning, we do the same thing but in reverse!! On the 3rd morning, we woke up with back aches because our air mattress had a hole in it… We found the hole but apparently it wasn’t the only one because it still went flat during the night. So we bought another one, hoping it will last longer than the first one! We didn’t stay in Alice Springs for very long (one day and one night) because there wasn’t much to do. So after our first journey of 1700 km, we are headed to Queensland (Townsville to be exact). Little anecdote: unsealed roads are only for 4WD (even though it says otherwise on the maps). We tried and I don’t think our car would have lasted very long on it!