Road trip Bowen – Cairns – Daintree

30 09 2010

Nous avons quitté la famille Schuler à Bowen le 16 septembre pour un road trip qui allait nous amener jusqu’à Daintree, dans le nord du Queensland.
Nous avons trouvé sur internet une carte qui permet de voir pleins de choses super sympa sur la route jusqu’à Cairns.
La première nuit, nous nous sommes arrêtés à Crystal Creek, à coté de Paluma.  C’est une rivière qui forme des piscines naturelles ou on peut se baigner. Nous y sommes arrivés vers la fin de la journée donc nous avons décidé de se baigner le lendemain. Malheureusement, le temps a commencé à se gâter.  Nous sommes donc partis pour visiter la ville de Paluma, une petite ville au milieu de la forêt tropicale. C’était très joli à voir mais il ne faisait pas chaud du tout ! Une fois la visite terminée, nous avons repris la route pour aller vers Mission Beach, une ville au bord de l’eau qui est connu pour sa beauté car c’est la ou la forêt tropicale rencontre l’océan. En y allant, nous nous sommes arrêtés à Tyco Wetlands, une réserve naturelle composée d’étangs avec beaucoup d’oiseaux et de plantes. Nous sommes arrivés à Missions Beach en fin d’après midi et en effet, c’était magnifique. Nous avons trouvé un camping au bord de l’eau avec l’intention de se baigner le lendemain matin au réveil.  Or, vers 21h, une tempête nous est tombée dessus ! Une pluie torrentielle qui a duré toute la nuit avec un vent pas possible et des vagues qui faisaient un bruit épouvantable. Charlotte a décidé de dormir dans la voiture et Rémi est resté dans la tente. Le matin, la pluie s’est intensifiée et nous sommes vite partis vers Cairns. La pluie nous a poursuivi jusqu’à Cairns. Une fois arrivé, nous nous sommes arrêtés dans un centre d’information pour réserver un tour opérateur pour faire la Grande Barrière de Corail. La date a été fixée pour le lundi 20 septembre, deux jours plus tard. Pendant ces deux jours, nous sommes partis découvrir la ville. Malheureusement le temps était vraiment affreux, pluie tropicale et vent. On s’est donc rabattu sur les centres commerciaux. Notre crainte était qu’il fasse mauvais temps pour notre excursion sur la barrière de corail. Au réveil du lundi matin le temps était nuageux et nous sommes partis au port pour embarquer sur notre bateau. Sur le bateau on était une vingtaine de personne ce qui était vraiment bien car normalement le bateau contient 70 personnes. Nous avons eut de la chance car le temps a été clément sauf à la fin de la journée. Nous avons vraiment vu de belle chose. Charlotte a nagé avec un requin, une raie, une tortue et un poisson clown.
Nous avons quitté cairns en direction de daintree. Sur la route nous avons mangé sur la plage de Palm Cove et dormi le soir à Port Douglas. Juste avant daintree on s’est arrêté aux gorges de Mossman.
Arrivé à Daintree nous nous sommes arrêtés dans un centre d’information pour réserver une croisière sur la rivière pour voir des crocodiles. On a donc fait 2 heures de bateau sur la rivière. C’était vraiment cool car on a vu six crocodiles dans la nature !
Pour redescendre nous avons décidé de passer par l’intérieur et non pas par la côte car les paysages sont vraiment différents. La première ville ou nous nous sommes arrêtés fut Mareeba connue pour sa production de café. On a fait un tour dans une plantation de café. Rémi à également fait du karting sur un circuit très connu. Il s’est bien amusé même si le prix du karting était super cher (8 minutes pour 22euros).
La deuxième ville fut Atherton. Sans grand intérêt à vrai dire. Donc nous avons continué notre route vers Yungaburra et le Lake Eacham. Le lac a été créé par un volcan lors d’une éruption il y a fort longtemps. On a également passé la nuit autour de ce lac. Le lendemain matin on est allé faire le tour du lac à pieds (3km). Sur le chemin nous avons rencontré un serpent. Du Lake Eacham nous sommes allés à Hypipamee National Park. Une fois arrivé on a pris la direction du cratère et des chutes d’eaux Dinner Falls. En arrivant il y avait des panneaux partout expliquant de faire attention aux Cassowaries (des oiseaux ressemblant à des autruches mais en version dinosaures) car ils peuvent être dangereux et agressifs. Charlotte voulait absolument en voir un. Sur le chemin pour aller au cratère, nous marchions tranquillement et tout d’un coup un cassowarie était à un mètre de nous. Nous avons pris des photos et fait des vidéos puis partis assez rapidement.
Nous avons repris la route vers Bowen en s’arrêtant à Townsville, dans notre camping fétiche !
Aujourd’hui, nous sommes de retour dans la famille Schuler pendant à peu près trois semaines. Charlotte est super contente d’être de retour et la 1ère chose qu’elle a fait en arrivant est de sauter sur Amos pour faire du cheval !

Road trip Bowen - Cairns - Daintree
Album : Road trip Bowen - Cairns - Daintree

We left the Schuler family in Bowen on sept 16th to go on a road trip up the coast to Cairns and Daintree and then back down.
We found a self drive map on the internet that had a lot of cool places to visit on our way to Cairns.
The first night, we went to Crystal Creek, next to Paluma. It’s a creek with huge water holes to go swimming in. We got there at the end of the day and decided to go swimming the next morning. Unfortunately, the weather wasn’t great the next day. We went to Paluma, a little town in the middle of the rain forest. It was a beautiful town but it was very wet (I now get the meaning of “rain forest”!). Once we were done visiting, we got back on the road towards Mission Beach, a beach town that is well known because it’s where the rain forest meets the ocean. On the way, we went to the Tyco Wetlands, a natural reservation with ponds and lots of wildlife. We arrived in Mission Beach in the afternoon and it was beautiful. We found a campground on the beach and decided to go swimming the next day when we woke up. But, around 9 pm, a storm hit us! Heavy rain fell all night long with strong winds. I decided to go sleep in the car (very uncomfortable!) and Rémi stayed in the tent. In the morning, the rain got worse and we quickly left towards Cairns but the rain followed us the whole way. Once we got to Carins, we stopped in an information center to book a tour to see the Great Barrier Reef. The reservation was made for Monday sept 20th, 2 days later. During those two days, we wanted to visit Cairns. However, the weather was horrible and we mostly saw shopping centers! We were afraid that the weather would be bad during our trip on the Great Barrier Reef. On Monday, we woke up and it was cloudy but not raining and we left to go to the docks. On our boat, we were only about 20 people which was really cool because normally, there are around 70. We were also lucky because most of the day was sunny. We went snorkeling in two different spots and it was amazing. I got to swim with a sea turtle, a reef shark, a sting ray and Nemo! It was absolutely breath taking.
We then left Cairns and headed towards Daintree. On the way, we ate on the beach at Palm Cove and slept at Port Douglas, two small beach towns. Just before Daintree, we visited the Mossman Gorges, which were beautiful.
When we got to Daintree, we stopped in an information center to find the best tour to see crocs n the Daintree River. We found one and got to go on a boat for 2 hours along the river. It was great and we saw 6 crocs in the wild!
Going back down, we decided to drive inland instead of along the coast to see very different scenery. The first town we stopped in was Mareeba, known for its coffee production. We went on a tour of a coffee plantation and got to see how it was grown and made. Remi also went go-karting on a famous track. He loved it even though it was very expensive ($30 for 8 minutes).
The second town we visited was Atherton but it wasn’t very interesting so we continued towards Yungaburra and Lake Eacham. The lake came about when a volcano erupted about 10000 years ago. We found a great little campgroug close to the lake. The next day, we went on a walk around the lake where we saw a snake! From Lake Eacham, we went to Hypipamee National Park. There, we went to a crater filled with water and to Dinner Falls. When we got there, there were signs everywhere saying to be careful of Cassowaries (large birds that look like prehistoric emus) because they can be aggressive and dangerous. I wanted to see one! On the way to the falls, we were just walking along and all of a sudden, a huge cassowarie was just a foot away from us! We took pictures and videos and then slowly walked away.
Finally, we got on the road towards Bowen, stopping in Townsville in our campground that we like.
We are back in Bowen in the Schuler family for about 3 weeks. I am really happy to be back and the first thing I did when I got here was to jump on Amos and go for a ride!